
Actualité sur la phlébologie
Avancées et perspectives
11.11.2017 - Hambourg
Environ 150 participants du corps médical, des thérapeutes et du personnel infirmier ainsi que des professionnels du commerce médical ont accepté l'invitation de Juzo à Hambourg pour s'informer de l'état des développements médicaux ainsi que des perspectives de la phlébologie.
Le Prof. Dr. méd. Stefanie Reich-Schupke, propriétaire de la seule chaire allemande de phlébologie à la Ruhr-Universität de Bochum, avait mis en place un programme d'une grande actualité. Avec sa liste d'intervenants, elle a été en mesure de gagner le « Who's Who » de la phlébologie allemande. Pour des raisons personnelles, elle a dû céder sa place ce jour-là au Prof. Dr. med. Anke Strölin, médecin-chef à la clinique universitaire dermatologique de Tuebingen, qui a habilement dirigé l'événement. Pour les visiteurs internationaux, les conférences furent traduites simultanément en anglais.
Pendant son discours d'accueil, le Prof. Strölin a souligné l'actualité des sujets de présentation et s'est félicité de l'intérêt des participants du commerce médical et des groupes professionnels paramédicaux.
La formation s'est articulée en trois blocs de conférence : thromboembolie, compression et Ulcus cruris venosum (ulcère veineux) et mise à jour du traitement des veines variqueuses.
Dans la présentation d'ouverture « Ligne directrice : prévention de la thromboembolie veineuse – quoi de neuf ? », le Prof. Dr. méd. Sylvia Hass, Munich, a rendu compte des progrès de la ligne directrice S3 mise à jour en 2015. La ligne directrice contenait entre autres des recommandations spéciales pour la prophylaxie de la thrombose en médecine chirurgicale et ambulatoire. Selon cette directive, l'évaluation des risques est essentielle, le risque de thrombose devant être évalué individuellement pour chaque patient. Pour la prophylaxie de la thrombose pendant des trajets de longue durée, des bas de contention allant jusqu'aux genoux sont recommandés dans certains cas particuliers.
La présentation du Prof. Dr. med. Anke Strölin, Tübingen, portait sur la « Ligne directrice : traitement de la thromboembolie veineuse – Quoi de neuf ? ». En Allemagne, environ 160 000 thromboses veineuses profondes sont diagnostiquées tous les ans. Cependant, le nombre de cas dont nous n'avons pas connaissance est élevé, car seulement 50 à 60 % de tous les cas présenteraient des symptômes caractéristiques. La thérapie initiale réside encore dans l'administration d'anticoagulants et le traitement par compression. La ligne directrice S2k actuelle prévoit entre autres la possibilité d'utiliser des anticoagulants oraux directs (ACOD). Une recommandation de la ligne directrice est l'introduction précoce d'un traitement par compression pour réduire la fréquence et la gravité d'un syndrome post-thrombotique .
Le premier bloc thématique a été conclu par le Prof. Dr. méd. E. Sebastian Debus, Hambourg, avec le sujet « Thérapie du syndrome post-thrombotique – State of the Art ». Après une unique thérapie conservatrice d'une thrombose veineuse profonde (TVP), environ 90 % des patients souffriraient d'un syndrome post-thrombotique. Afin d'éviter des cas plus graves, il est nécessaire de corriger l'obstruction du reflux, pour laquelle différentes méthodes orientées vers le résultat seraient disponibles aujourd'hui. Ces méthodes d'intervention se sont avérées sûres et fructueuses, sans pour autant renoncer à la compression généralement nécessaire tout au long de la vie.
La question « Can Velcro Wrap Systems Really Replace Compression Bandaging » fut le sujet central de la conférence tenue par madame Justine Whitaker, Clitheroe / Angleterre. De but en blanc, la réponse est non, car seul un certain pourcentage de patients pourrait être soigné. Pourtant, on serait tenté de répondre par oui si l'on tient compte des patients en tant qu'individus et de leurs diagnostics différenciés. D'autres recherches devraient tenir compte à la fois de l'effet du système d'enveloppement sur les différentes structures du tissu conjonctif et des causes des pathologies.
Dans la conférence « Beyond varicosis - Domaines d'application de la thérapie de compression moderne », le Prof. Dr. méd. Markus Stücker, Bochum, a débattu sur les autres applications de la compression sortant du cadre de la phlébologie, la lymphologie et le traitement des cicatrices. La recherche scientifique a montré que les anciennes contre-indications des bas de compression peuvent devenir des indications. Dans certaines conditions, cela s'applique par exemple à l'artériopathie oblitérante périphérique (AOP) ou également à certaines maladies inflammatoires de la peau.
Dr. méd. Felizitas Pannier, Bonn, a tenu deux conférences. D'abord, elle a parlé de ses expériences positives avec la « thérapie laser endoveineuse » qu'elle a menée avec succès pendant 18 ans. Au fil du temps, cette méthode est devenue de plus en plus douce, amélioration à laquelle a également contribué le dernier développement du laser à rayonnement radial. Elle a démontré les limites de ce traitement conservateur des vaisseaux, comme les veines saphènes qui forment des cordons. Ensuite, avec le thème « La sclérothérapie et ses possibilités », le Dr. Pannier s'est penchée sur le traitement chimique des varices. La spécialiste est parvenue à la conclusion que la sclérothérapie était devenue la seule thérapie susceptible d'être utilisée pour toutes les varices.
La conférence du Prof. Dr. med. Achim Mumme, Bochum, s'est déroulée sur le thème « Mise à jour - thérapie des ulcères veineux ». Selon son expérience, la chirurgie moderne des varices entraînerait une grande satisfaction des patients avec un taux de récidive très faible. Ces résultats positifs seraient dus à la planification chirurgicale et la technique chirurgicale, par ex. le stripping veineux par invagination. Avec cette technique particulièrement douce, la veine à enlever est retournée de l'intérieur vers l'extérieur. Comme autre exemple, il a cité la valvuloplastie endoluminale, une sorte de bas de compression entourant la veine. Son dernier message : « La chirurgie des varices moderne doit être douce, différenciée, efficace et durable. »
Lors du colloque, Sarah Conen du service spécialisé en phlébologie de Juzo a remis au professeur Stücker, président de la Société allemande de phlébologie, un chèque de don de 5 000 EUR. Il s'agit de la contribution de Juzo aux efforts du groupe de travail « Junge Phlebologie ».
Les leaders scientifiques et les organisateurs ont été satisfaits de la participation à ce colloque international. Le retour des invités et des intervenants fut également positif.
Le 3e colloque internationale de phlébologie aura lieu le 24 novembre 2018 à Munich.
Prof. Dr. méd. Sebastian Debus, Hambourg
Directeur de la clinique de médecine vasculaire
Clinique universitaire
Hambourg-Eppendorf
Prof. Dr. méd. Sylvia Haas, Munich
Spécialiste en médecine générale
Prof. Dr. méd. Birgit Kahle , Lübeck
Médecin en chef
Clinique de dermatologie, allergologie et vénéréologie
Prof. Dr. méd. Achim Mumme, Bochum
Directeur de la clinique de chirurgie vasculaire St. Josef-Hospital
à la Clinique catholique de Bochum Université de la Ruhr à Bochum
PD. Dr. méd. Felizitas Pannier, Bonn
Spécialiste en dermatologie, cabinet de dermatologie et phlébologie, clinique et polyclinique pour dermatologie et vénéréologie, clinique universitaire de Cologne
Prof. Dr. méd. Stefanie Reich-Schupke, Bochum
Spécialiste en dermatologie et vénéréologie, titulaire de chaire en phlébologie
Prof. Dr. méd. Anke Strölin, Tübingen
Médecin en chef
Clinique universitaire dermatologique de Tuebingen
Prof. Dr. méd. Markus Stücker, Bochum
Ltd. Médecin centre de traitement interdisciplinaire de la veine, directeur de la clinique de dermatologie, vénérologie et allergologie St.-Josef-Hospital
Justine Whitaker MSc, RN., Lancashire
Director, Nurse Consultant and Senior Lecturer, Uclan, UK
Northern Lymphology Ltd
Sous le titre « La phlébologie relie les frontières », ce colloque a réuni environ 200 participants qui ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue lors de conférences interprofessionnelles. Les intervenants ont débattu sur les dernières avancées en matière de traitement des varices, des mesures conservatrices jusqu'au traitement des ulcères veineux en passant par les différentes techniques chirurgicales.